Référence de l'offre : 894
Assistant.e administratif.ve du pôle adoption du service de l'Aide Sociale à l'Enfance
Publié le
Type de recrutement :
Le Département de la Vienne recrute un.e Assistant.e administratif.ve du pôle adoption au sein du service de l'Aide Sociale à l'Enfance par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e) relevant du cadre d'emplois des adjoints administratifs.
Mission
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle adoption, l’agent ainsi recruté assurera les missions de suivantes :
- Assurer le secrétariat du service adoption en lien avec l'équipe.
- Veiller au respect des échéances réglementaires (commissions d’agrément, rapports de suivi, conseil de famille).
- Accueillir, renseigner ou orienter le public en particulier les candidats à l’agrément pour adopter.
- Assurer un rôle de correspondant départemental de l’AFA.
- Assurer l’accueil des personnes qui désirent consulter leur dossier.
- Assurer la gestion administrative des dossiers des enfants pupilles de l’État et l’organisation des synthèses
- Assurer le secrétariat général ASE en l’absence de l’Assistante de Direction du service de l’ASE.
- Assurer le serétariat et le suivi de la Commission d’Examen du Statut et de la Situation des Enfants Confiés au service de l’A.S.E
Activité
Tâches secrétariat – Missions générales
- Accueil téléphonique et physique des personnes s’adressant au pôle.
- Mise en page du courrier pour l’ensemble des missions du pôle.
- Rédaction des compte rendus, organsation des réunions et tenue des plannings
- Tenue de la documentation relative à l’adoption afin que celle-ci soit accessible à toute l’équipe.
Concernant les agréments adoption
- Vérification des demandes d’agrément en vue de leur instruction.
- Participations aux réunions d’informations collectives en amont de la demande d’agrément.
- Mise en page des rapports soumis à la commission d’agrément en vue d’adoption.
- Coordination avec l’A.F.A sur les dossiers des candidats de la Vienne.
- Suivi et mise à jour des dossiers des candidats à l’adoption.
Concernant les enfants pupilles de l’État
- Gestion administrative et informatique des dossiers des enfants pupilles de l’État.
- Coordinations avec le Conseil de famille pour tous les dossiers des enfants pupilles.
Consultation des dossiers
- Recherche et demande de dossiers aux archives départementales.
- Tenue à jour le tableau de consultations de dossiers.
- Réalisation des copies demandées par les usagers et les leur transmettre.
Secrétariat général ASE en lien avec l'assistante de direction
- Mise en page de documents, (compte rendus, à enlever), courriers plus particulièrement pour les Référents Etablissements.
- Gestion des communications téléphoniques et du courrier « arrivée » en relais (absence) du secrétariat général du service.
Secrétariat CESSEC (Commission d'examen de la situation et du statut de l'enfant confié)
- Assurer le secrétariat de la CESSEC ainsi que la coordination avec les territoires et les partenaires.
- Préparation de la commission et suivi de son activité (tableaux de bord et bilans)
Type de contrat
Recrutement par voie statutaire
Compétences techniques
- Capacités rédactionnelles
- Connaissances législatives, règlementaires et des procédures dans le domaine de la protection de l’enfance
- Connaissance de la réglementation et des procédures en matière d’adoption.
- Maîtrise des outils informatiques (WORD, EXCEL…).
- Maîtrise des logiciels métiers
- Maîtrise des techniques de gestion de dossiers (organigramme, procédure, tenue des dossiers, classement, archivage..).
Compétences personnelles
- Sens de la communication et des relations humaines
- Sens du travail en équipe
- Sens de l’organisation et rigueur
- Qualités d’accueil et d’écoute
- Capacité d’autonomie et esprit d’initiative
Conditions de travail
Résidence administrative : Siège de la DGAS - Poitiers
Le poste est soumis au secret professionnel comme participant aux missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (Article L 221-6 du CASF).
Contacts
Pour toute information complémentaire :
Coralie BORDEAU, Chargée de l'emploi et des compétences 05.49.55.66.31
Modalités de remise des candidatures
Les agent(e)s titulaires de la fonction publique et relevant du cadre d'emploi des adjoints administratifs ou lauréat(e)s de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e), intéressé(e)s par la vacance de ce poste sont invité(e)s à déposer leur candidature en bas de cette annonce, le 2 juin 2024 au plus tard.
Date de vacance du poste
1er juillet 2024
Date limite de dépot des candidatures
02/06/2024