Référence de l'offre : 1247

Puéricultrice de PMI (F/H) chargée de la coordination et accompagnement des familles sans hébergement

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Pour les emplois relevant des catégories A, B et C, il est nécessaire de justifier des diplômes ou du niveau d'études exigé des candidats au concours externes et fixé par les statuts particuliers du cadre d'emplois auquel ils sont susceptibles d'accéder :
Exemples :
catégorie B filière administrative : baccalauréat
catégorie B filière technique : DUT, BTS
catégorie A filière administrative : licence
catégorie A filière technique : diplôme d'ingénieur

Publié le

Type de recrutement :

Le Département de la Vienne recrute une Puéricultrice de PMI chargée de la coordination et accompagnement des familles sans hébergement par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, relevant du cadre d'emplois des puéricultrices au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, Direction Enfance et Famille, PMI.

Mission

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique et technique de la puéricultrice coordonatrice du pôle santé PMI, l'agent recruté sera chargé d’assurer les actions de prévention médico-sociale définies par l’Assemblée Départementale pour les enfants de moins de 6 ans et leur famille sur un secteur défini.

Activité

Assure des missions de coordination et d’accompagnement auprès des femmes enceintes et familles avec enfants de moins de six ans sans hébergement.

 1/ Assure la coordination entre les établissements d’hébergement et le secteur médico psycho social (0,5 ETP) :

 -Est chargé(e) du recensement des femmes enceintes et familles avec enfants sur chaque structure : mise à jour des entrées, des sorties et fait le lien avec les dispositifs de sortie.

 -Analyse les besoins des familles au niveau santé, éducatif, mobilité….

 -Mise en place des accompagnements santé : Organise le suivi des soins, les prises de rendez-vous médicaux, le suivi du parcours de soin, l’accompagnement aux rendez-vous médicaux si besoin.

 -Fait le lien avec les partenaires médico psycho sociaux : Relai Georges Charbonnier, le CHU, EMPP, la PASS, les médecins généralistes, les sages-femmes libérales…pour les familles des structures.

 - Travaille en lien avec la plateforme 115 pour soutenir la priorisation des hébergements en fonction des besoins.

 -Travaille en lien avec les partenaires logement : SAO et Pôle Asile.

 -Participe aux instances de régulation avec les équipes des établissements d’hébergement : point sur l’accompagnement des familles et transmissions des informations aux équipes PMI de secteur.

 

2/ Assure des actions de prévention précoce médico-sociale et de dépistage et des actions de soutien à la Parentalité (0,5 ETP) :

 -Intervient rapidement auprès des femmes enceintes ou familles non connues du service PMI :  identification rapide des besoins et organisation de la mise en place du suivi PMI (permanence avec la puéricultrice, consultation médicale, accompagnement sur les sites PMI si besoin).

 -Soutient les femmes enceintes et les familles dans les différents accompagnements médico psycho sociaux.

 -Organise des temps collectifs autour de la parentalité en fonction du besoin des familles sur les structures, et accompagne les familles vers les Lieux accueil Enfants Parents.

 - En fonction de la charge de cette coordination, participe aux missions de Prévention et Protection de l’Enfance : Bilans Scolaires en Ecole Maternelle, Consultations et Accompagnement des familles (en visites à domicile) en fonction du besoin des secteurs (organisation et régulation en lien avec la coordinatrice du pôle santé).

 

3/ Autres Missions :

 - Réalise en binôme la liaison PMI avec les services hospitaliers du CHU de Poitiers (Maternité, Néonatologie, Pédiatrie, Réanimation Pédiatrique, Urgences Pédiatriques) et participe aux staffs hospitaliers médico-psycho-sociaux.

 - En l’absence de la puéricultrice coordinatrice PMI, participe à l’instance pluridisciplinaire hebdomadaire de la CRIP Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes.

 - Assure toutes liaisons nécessaires à l’exercice des missions citées.

 - Participe à l’évolution du service et aux activités développées par la coordinatrice pôle santé.

 -Elabore les statistiques liées à ces activités, les transmet et les analyse avec le médecin du territoire et / ou la coordinatrice pôle santé PMI.

Type de contrat

Recrutement par voie statutaire

Compétences techniques

  • Connaissances techniques et réglementaires adaptées au domaine d’activité,

Capacités à faire le lien avec les partenaires médico psycho sociaux,

Capacités à coordonner les différents accompagnements pour une même famille,

Capacité à travailler en équipe,

Capacité à rendre compte,

Maîtrise de l’outil informatique.

Compétences personnelles

Qualités relationnelles, notamment d’écoute

Sens de l’organisation

Capacité de prise d’initiatives

Capacité de prise de recul et de remise en question

Conditions de travail

Remboursement des frais de déplacement si utilisation du véhicule personnel

Résidence administrative au siège de la Maison Départementale de la Solidarité de Poitiers ou en antenne

Peut être amené(e) à adapter ses horaires de travail pour répondre aux besoins du service et des usagers

Contacts

Anne-Sophie BELLET 

Conseillère Recrutement, Formation et Accompagnement Professionnel

Tél : 05 49 55 67 92

Modalités de remise des candidatures

Les agent(e)s titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emplois des puéricultrices ou lauréat(e)s de concours ou diplômés, disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé, intéressé(e)s par ce poste sont invité(e)s à déposer leur candidature le 20 septembre 2024 au plus tard.

Pour information, les candidats sélectionnés seront convoqués en entretien de recrutement le 16 octobre 2024 matin.

Date de vacance du poste

01/01/2025

Date limite de dépot des candidatures

20/09/2024