Référence de l'offre : 1183

Responsable du Pôle Travaux (H/F)

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Pour les emplois relevant des catégories A, B et C, il est nécessaire de justifier des diplômes ou du niveau d'études exigé des candidats au concours externes et fixé par les statuts particuliers du cadre d'emplois auquel ils sont susceptibles d'accéder :
Exemples :
catégorie B filière administrative : baccalauréat
catégorie B filière technique : DUT, BTS
catégorie A filière administrative : licence
catégorie A filière technique : diplôme d'ingénieur

Publié le

Type de recrutement :

Le Département de la Vienne recrute un Responsable du Pôle Travaux (H/F) au sein du Service Entretien et Exploitation de la Route de la Direction des Routes, à temps plein, par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant du cadre d’emplois des techniciens territoriaux.

 

Mission

Placé sous la responsabilité du Responsable du Service Entretien et Exploitation de la Route, le Responsable du Pôle Travaux est chargé de la gestion des activités pour la réalisation des travaux routiers (fossés, reprofilage et autres) sur le réseau départemental et a en charge l’animation, l’encadrement et le management des équipes travaux composées d’un Adjoint et de 7 agents.

Missions :
- Organiser et encadrer le travail équipes travaux (planification, suivi et contrôle de tâches pour la réalisation de travaux routiers, de terrassement (fossés) et/ou de reprofilage avec un Finisseur d’Intervention Rapide (FIR).
- Animation des équipes travaux et assurer une continuité de service en collaboration de son adjoint (chef d’équipe travaux).
- Participer au service hivernal en tant que patrouilleur ou en cas de nécessité en tant que chauffeur poids lourds ou accompagnateur pendant les heures de service et en dehors de celles-ci dans le cadre des astreintes de veille hivernale.
- Organiser les interventions en appui d’une subdivision sur le réseau départemental, notamment en cas de crise.
- Organiser les interventions pour le compte d’autres Directions : Bâtiment, Collège, Tourisme pour effectuer des travaux d’entretien ou de réparations.
- Organiser les tâches administratives de suivi d’activités (logiciel « Huber », temps de travail, heures supplémentaires, DT/DICT, bons de commande, …).
- Organiser les consultations de mise en concurrence pour les fournitures et les projets de renouvellement  de location de matériel.
- Assurer la mise en œuvre des mesures de sécurité du personnel.
- Réaliser le suivi journalier du matériel nécessaire à leurs activités.
- Organiser la gestion et suivi des EPI, pour les personnels du Pôle Travaux.
- Réaliser le contrôle et le remplacement des sondes de températures hivernales (7 sondes cryopédomètre) en remplacement du titulaire.
- Effectuer occasionnellement des relevés de déflexion de la route (règle de déflexion).
- Organiser et participer à la continuité du service en collaboration du technicien des équipes travaux (son adjoint)

Activité

1- Encadrement de l'équipe du Pôle Travaux :

- Manager les équipes pour un fonctionnement optimal de ces dernières.

- Planifier les interventions en liaison avec les subdivisions.

- Réaliser un prévisionnel de planning sur 4 semaines glissantes conjointement validé avec les responsables de centre d’exploitation. S’appuyer sur le personnel de subdivision si nécessaire.

- Définir les consignes et rechercher et s’appuyer sur les règlementations relatives à la signalisation, l’hygiène et la sécurité, la prévention des risques d’accidents en liaison avec le technicien hygiène et sécurité.

- Faire utiliser en toute sécurité et dans le respect des procédures, les matériels mis à  disposition.

- Assurer la gestion des congés, heures et temps de travail des équipes

2- Gestion administrative :

- Organiser les tâches administratives de suivi d'activité (logiciel "Huber")

- Participer au dossier de récupération de la TVA des travaux réalisés en reprofilage avec le technicien suivi d’activités.

- Assurer les consultations de mise en concurrence.

- Assurer les demandes et suivi des DT/DICT dans le cadre de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

- Assurer le suivi et les demandes d’analyse de terre des fossés traités (hydrocarbures, HAP,…).

- Assurer la gestion des autorisations, les habilitations, des formations et des permis de conduire des agents des équipes.

- Analyser les couts des chantiers.

3- Intervention d'entretien :

- Gestion des lieux de stockage des terres de fossés

- Gestion d'activités en cas de crise, en liaison avec les subdivisions

Type de contrat

Recrutement par voie statutaire

Compétences techniques

Profil du candidat :

- Expérience souhaitée dans la gestion d'équipe travaux multi-activités et connaissance dans la gestion des activités nécessaires aux travaux

- Connaissance souhaitée dans l'utilisation d'outils de saisie et d'analyse des activités (logiciels type "Huber", "Parck", Word, Excel,...)

- Connaissance de la mécanique et de l'entretien des matériels appréciée

- Permis de conduire B et EC

- Habilitation à la conduite des engins et de véhicules de chantiers (divers) et CACES seraient un plus pour tester et essayer les matériels

Savoirs :

- Connaitre les techniques d’animation des équipes de travaux

- Connaître les règles et procédures applicables en matière de sécurité du travail.

- Connaitre les techniques routières et d’exploitation de la route.

- Connaitre les procédures de consultations.

- Connaitre la technique des tableaux de bord (création, suivi et analyse)

Savoir-faire :

- Savoir préparer, organiser, planifier et rendre compte sur les chantiers liés à son activité.

- Savoir rédiger des consultations et apprécier la qualité d’un matériel en fonction des évolutions et des besoins des chantiers.

- Savoir faire preuve d’esprit d’initiative.

- Savoir mettre en œuvre des projets de la hiérarchie.

Compétences personnelles

- Savoir travailler en équipe et respecter les consignes de travail et de sécurité.

- Savoir être diplomate, savoir être discret, capacité d’écoute et de communication avec les personnels.

- Etre capable de communiquer et d’assurer des formations

- Etre réactif, autonome, ponctuel et être force de proposition.

Conditions de travail

- Résidence administrative : Poitiers - Centre technique départemental (Zone de la République)

- Astreintes dans le cadre de la viabilité hivernale et de la veille qualifiée

- Bureau partagé avec l'Adjoint

- Possibilité de titres restaurant

 

Contacts

Mme Carine ARNAUD, Conseillère recrutement, mobilité et accompagnement des parcours professionnels (carnaud@departement86.fr - 05.49.55.67.89)

Modalités de remise des candidatures

Les agent(e)s titulaires de la fonction publique relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux, ou lauréat(e)s de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur(se)handicapé(e)s, intéressé(e)s par la vacance de ce poste sont invité(e)s à déposer leur candidature sur le site www.lavienne86, rubrique Menu/accès rapide/offres 'emploi" jusqu'au 17 mai 2024 inclus.

Date de vacance du poste

8 juillet 2024

Date limite de dépot des candidatures

17/05/2024