Référence de l'offre : 1129

COORDINATEUR(TRICE) ADJOINT(E) DE TERRITOIRE ET DE L'ACTION SOCIALE

Publié le

Type de recrutement :

Recrutement sous contrat à durée déterminée d'une durée de 3 mois

Mission

ACTIVITES

Sous la responsabilité du coordinateur du territoire et de l’action sociale :

 

Contribuer à la mise en œuvre des politiques d’action sociale définies par le Conseil Départemental

-       Participer à la mise en œuvre des orientations du schéma d’action sociale sur les secteurs d’intervention

-       S’assurer de la mise en œuvre des priorités et des modalités d’accompagnement individuel et collectif sur l’ensemble des champs de l’action sociale

-       Veiller au respect des procédures et des délais

-       Animer les instances et les dispositifs nécessaires à la mise en œuvre des politiques d’action sociale (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisée, logement, accompagnement global, accompagnement social des bénéficiaires du RSA)

-       Mettre en œuvre la politique insertion du Département (orientation, accompagnement, équipe pluridisciplinaire….) sauf pour le territoire 3 

-       Recueillir et élaborer les données et les analyses de l’activité

-       Assurer une veille sur les évolutions législatives et les nouveaux dispositifs

 

Manager les travailleurs sociaux du territoire

-       Accompagner au changement, harmoniser les pratiques, mettre en place des instances de réflexion participatives sur le territoire

-       Impulser une dynamique de travail commune

-       Encadrer, animer et évaluer les équipes de travailleurs sociaux

-       Mettre en place et animer les réunions d’équipe sur le territoire

-       Veiller à une bonne diffusion et appropriation de l'information

-       Proposer le plan de formation en lien avec les projets de service et de direction

-       Participer aux recrutements de travailleurs sociaux en collaboration avec le coordinateur et la DRRH

-        Mettre en place des outils de pilotage harmonisés et s’assurer de leur mise en œuvre et de leur appropriation

-        Soutenir et accompagner les professionnels dans leurs pratiques et leurs écrits

 

Participer à faire émerger les projets de territoire :

-       Contribuer à l’élaboration du diagnostic de territoire (données socio-économiques, démographiques, ressources partenariales, enjeux spécifiques, forces et faiblesses…)

-       Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’intervention sociale sur le territoire (diagnostic territorial, analyse des besoins des publics…)

-       Animer les partenariats locaux et assurer la représentation de la Direction dans les instances 

-       Animer les territoires en lien avec les partenaires, les autres institutions et les élus locaux (mairies, CCAS, associations…)

-       Participer aux réflexions conduites par les principaux partenaires

 

 

Missions spécifiques du coordinateur adjoint du territoire et de l’action sociale en maison départementale des solidarité de proximité :

Etre le relais sur la gestion fonctionnelle (projets bâtimentaires, sécurité des biens et des personnes, maintenance, demandes de travaux, véhicules, affaires générales, informatique, ….) en lien avec le coordinateur et les différentes directions supports.

Type de contrat

Recrutement par voie contractuelle

Compétences techniques

Savoirs et savoir faire

-       Aptitude au management d’équipe

-       Connaissance du cadre législatif et réglementaire des politiques d’action sociale

-       Connaissance des techniques d’entretien, d’animation de groupe et de régulation

-       Connaissance des méthodes d’accompagnement du changement

-       Connaissance des techniques de conduite de projet

-       Connaissance des techniques d’accueil des publics en difficultés

-       Capacité à rendre compte de l’état d’avancement des projets

-       Connaissance des techniques de rédaction administrative et de communication

-       Utilisation courante des outils bureautiques

-       Capacité à travailler en réseau avec des partenaires internes et externes

 

 

Compétences personnelles

Savoir-être

-       Capacité à travailler en équipe

-       Rigueur dans l’analyse des situations et dans leurs synthèses

-       Capacité de planification, de priorisation et d’organisation des actions décidées

-       Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation

-       Capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie

-       Esprit d’initiative et capacité à proposer des changements

-       Discrétion professionnelle

Conditions de travail

Résidence administrative auprès de la maison des solidarités de proximité du territoire 5 : Fontaine le Comte ou Civray

Disponibilité requise en dehors des plages horaires classiques de travail

Véhicule personnel

Restauration : attribution de titres restaurant ou restaurant administratif

Déplacements fréquents

 

Contacts

Mme Pascale BOUHET - Tél. 05 49 55 66 15 ou pbouhet@departement86.fr

Modalités de remise des candidatures

Les candidats doivent être titulaires du Diplôme d'Etat d'assistant de service social, de Conseiller en économie sociale et familiale, du CAFERUIS ou équivalent, d'un Master Droit de l'Aide et de l'Action Sociale ou équivalent.

Date limite de dépot des candidatures

30/11/2023