Référence de l'offre : 120

Ecoute téléphonique conviviale à Châtellerault

Publié le

L'association : Association CIF-SP, Solidaires entre les âges


Adresse

20 rue de la Clouère, Appt 5

Code Postal

86000

Ville

Poitiers

Site Internet de l'association

cif-sp.org

Nom du contact

DEVILLERS Thérèse

La mission


Description de la mission

L'objectif de la mission est de recréer du lien social entre les personnes âgées et le reste de la population, de favoriser leur expression, d'encourager leur vie sociale et culturelle, et de ralentir la perte d'autonomie.

Pour cela, notre association coordonne deux réseaux d'appels téléphoniques, l'un basé à Poitiers et le second basé à Montmorillon (en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole et la MJC Claude Nougaro de Montmorillon) à destination des personnes âgées de toute la Vienne. Nous souhaiterions créer un nouveau pôle d’appel sur Châtellerault en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole et des acteurs du social et du médico-social de Châtellerault.

Mission:

Des plannings d'appels sont effectués tous les mois selon les présences des bénévoles afin que les personnes âgées soient appelées une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours selon leurs préférences. Lors de chaque permanence, le ou la bénévole effectue environ 4 appels et rédige un court bilan pour chacun de ces appels. La permanence peut s'effectuer seul ou en binôme.

Des réunions avec l'ensemble des bénévoles du réseau d'appels sont organisées régulièrement. Adhésion de 5 euros. Aucune compétence particulière n'est requise, et une formation est proposée à tout nouveau bénévole afin de le sensibiliser à l'accompagnement des personnes âgées et au rôle de bénévole. Seule compte la motivation et l'envie de partager avec les autres.

N'hésitez plus à rejoindre notre groupe de bénévoles et à partager vos idées pour créer ensemble une société plus inclusive et solidaire avec nos aînés !

Lieu de la mission

Châtellerault

Durée

1h30 à 2h toutes les semaines ou 2 semaines selon les disponibilités du bénévole

Début de la mission

21/01/2020